La Transalp PD06
Cette Transalp est la deuxième de la série. Petite histoire pas drôle de la première.
Quand j'ai voulu reprendre la Moto après une absence de 25 ans, je me suis orienté sur cette machine car elle semblait correspondre a ce que je recherchai. Simple, fiable, robuste, une protection pas si mal que ça pour ce type d'engin. J'en trouvais une d'occase sur le net. Belle et pas chère.
Ne voulant pas investir sur du neuf pour un retour a la moto qui aurait pu me décevoir.
Mais non, un vrai bonheur que ce retour. Après une bonne révision chez mon excellent Conc (Gamilly a Mantes) j'ai parcouru pas mal de bornes, (lire mon voyage en Janvier) qui reste un excellent souvenir.
Mais je voulais faire un vrai grand voyage avec, ce qui m'incita a m'inscrire a la rando ETM.
Manque de pot un incendie ravagea le parking souterrain de mon immeuble huit jour avant le départ pour la Tunisie. Ma belle a fondu comme du chocolat sous la chaleur de l'incendie. J'ai filé chez mon conc qui c'est fait un bonheur (tu parles) de m'en vendre une autre.
Belle, peu de Klms, prix normal (pour lui) Seul problème j'aimai pas la couleur, alors j'ai investi dans des bombes de peinture a mon retour de Tunisie, et hop, elle est devenue noire!

Maintenant que j'ai une autre Moto ( R850RT BMW) j'ai toujours autant de plaisir a reprendre mon clou ( c'est ainsi que je la surnomme) Légère, maniable, pratique, toujours prête, passe partout, bref un grand plaisir de la prendre quand je descend de la BM qui elle me sert pour les long trajets que je fais assez souvent, car le "clou" est un peu pénible pour faire de grandes étape. Mais j'ai quand même fais 23 000 bornes avec entre Mai et Août 2003. Surtout la Corse en Août de cette année ou je me suis éclaté. Dans les gorges de l'Ardèchei, puis dans les Pyrénées, dans le Verdon ce fut le pied et le Morvan un régal. Mes reproches pour cette machine ce résume a un freinage moyen même si il y a deux disk a l'avant. La première Transalp n'en avait qu'un et je n'ai pas trouvé de différence notable avec la deuxième, l'éclairage est NUL. Par contre j'adore le coté linéaire du couple moteur, a 130 tu as encore un coup de pied au C.L quand tu mets les gaz. La boite est aussi un bonheur, toutes les vitesse passe a la volé sans craquer, presque une automatique. L'entretient est quasi inexistant, et elle passe partout! D'ailleurs je retourne en Tunisie avec elle au printemps 2004. En bref, une bonne petite bécane pour faire le C..n sur les petites routes, la ville, les chemins de France et les pistes.

Tunisie 2004:
La piste en direction de Ksar Ghilane a eue raison, en partie, de ma pauvre Transalp. A fond sur la piste en direction de Ksar Ghislane, j'essai de passer un Oued plein de cailloux. Mais j'arrive un peu vite, coup de patin a l'entrée de l'Oued, j'arrive dans du mou, ce qui est habituel au creux de Oueds, la bécane commence a s'enfoncer et a balancer, un gros coup de gaz pour la remettre en ligne, mais trop fort, trop tard, tout le monde prend l'air! J'atterri en premier sur le dos, et je vois arriver une masse noire sur moi. Boum! La moto sur le casque! Plus d'image, plus de son!! Quelques secondes peut être? Ne sais pas!! J'ouvre les yeux, bouge les mains, les pieds, pas de douleurs apparemment. Pédro sur son Africa Twin arrive, il m'aide à me relever et à relever la moto. Rétro, commodo, bulle, poignées, carter sont étalés au sol. Une énorme bosse sur le réservoir me fait comprendre ce qu'était la masse noire que j'ai vue arriver sur ma tête!!!! Mahmoud au volant du 4x4 de l'assistance arrive. Bilan rapide de mon état de santé et de la moto. Pas grande chose au premier abord! Tout le monde repart, un peu moin vite quand même. Plus tard, à l'arrivée de Ksar Ghislane je m'aperçois que les roues ne sont plus dans l'axe! Un peut comme un X vue de l'arrière. Le cadre est tordu! Malgré ceci, je suis rentré, j'ai continué a rouler avec après avoir changé ce qui était resté sur la piste. En Mai 2005, ballade dans une foret Vendéenne, un beau petit chemin de terre, à fond, un trou, un envol.......c'en est fini de la transalp!!!!!Le chassi est vraiment en 8 ce coup ci............direction la casse........une tite larme quand même. Je l'aimai bien cette bécane. Maintenant, et comme je retourne en Tunisie en octobre 2006, il me faut une autre bécane!! Je cherche une AfricaTwin, pas chère....bien sur...........
sieste en Transalp Transalp Cassée Transalp dans le desert


Votre moto est belle! Vous la bichonnez!! Alors bichonnez votre femme en lui offrant un beau cadeaux sur lingerie sexy and accessoires