Depuis que je me suis en retraite Tunisienne, je commençai a regarder pour trouver une Africa Twin puisque j'avais vendue la Super Ténéré avant de partir. Premier constat sur les sites de petites annonces d'ici, ils appellent motos des scooters ! Et sur Tayara.com, genre " le boncoin " il y en a des centaines d'annonces de deux roues. Mais comme le site en question n'a pas de système de sélection, cylindré, genre, année..etc, tu as des pages entières de scoots et mobylettes bleue, orange, 103 pigeot. Quand, après t'être bouffé les yeux, tu trouves ce qui semble être une vraie Moto, l'annonce est des plus brève ! Pas de klms indiqués, pas d'années de mise en service, et souvent rien, bref, peu de renseignements.
Un N° de Tel et le prix (parfois) une photo qui te donne envie de fuir l'engin! Pour le prix tu te dis qu'il y a erreur ! Le double ou même le triple de ce que tu trouves en France. Et quand la carte grise est Tunisienne tu as de la chance. Bref, les Motos ici sont un produit de Luxe ! En plus pour trouver une Africa tu peux te brosser ! Aussi rare qu'une savonnette sur la Lune ou aussi cher que la Fusée qui pourrait t'y emmener !
Donc je me rabats sur le coincoin de chez nous avec l'inconvénient et l'obligation de devoir ramener l'objet en France régulièrement pour des raisons de droit de douanes qui vont te coûter les deux bras si tu veux importer définitivement l'objet de tes désirs ici.
Donc je cherche et je trouve une belle, comme dans mes rêves, avec valises, top case, selle confort, pare moteur Givi, entretenue et tout et tout. Un peu bornées certes, mais ces motos sont increvables. Et puis j'ai un budget limité. Contact avec le vendeur, puis rencontre lors d'un passage en France pour les fêtes de fin d'année. Mais, car y a toujours un " mais " je ne peux la ramener qu'en Février 2015.
Accord conclu ! Me tarde d'être en Février !!


Ca y est, l'Africa Twin a posée sa gomme sur le continent Africain qui est un peu son berceau et sa genèse.

Il y a eu juste un petit problème lors de sa prise en main..

Arrivé en France le 17 Mars je contact le vendeur pour convenir d'un RDV. Date est fixée au Jeudi 19.
Les papiers, les clefs un café et je part suivi de madame en voiture. Il est 14h.

5Klm plus loin, pif paf fait le moteur avant de caler !!!!J'appuie sur le démarreur…..Rien ! Plus de Batterie ! Je tel au vendeur qui arrive avec une paire de câble que nous branchons sur sa voiture et la moto repart ! Il me dit ne pas comprendre car il a mis la batterie au chaud pour l'hiver, bien rechargé avant mon arrivé et remis en place.

Je sais par expérience que les batteries moto sont parfois capricieuses et qu'elles peuvent vous lâcher sans prévenir.
Nîmes n'est pas loin, j'éteint les phares pour économiser le jus et rejoint un magasin moto qui a une batterie qui va bien ! (Miracle, la dernière en stock)

Changement fait nous repartons sur l'Autoroute. 60 Klm sans probleme.
Arrêt café et clopes a Salon de Provence. Reprise de la route quand 5mn après le moteur ce met a ratatouiller, Peter, tourner sur un cylindre et fini par caler.
Démarreur muet a nouveau…..Je commence a fulminer…

Un patrouilleur passe, je lui explique, il appel une dépanneuse qui arrive 45mn après.
Direction un Garage a Aix ou Madame finie par me rejoindre. C'est à 21h que nous arrivons à Antibes.


Le Vendredi j'avais une tite bouffe à faire avec des anciens collègues et je raconte ma mésaventure.
Pas de problème me dit l'un d'eux, j'ai voiture avec attelage et une remorque !!Tant mieux car j'avais envisagé de louer un camion pour aller chercher la Bête ce qui aurait fait un trou dans le budget.

Le WE je contacte les gars du Forum ATOC pour avoir des indices sur les causes probable. Les réponses sont pratiquement unanimes, le régulateur !!

Lundi matin je rejoins mes collègues et nous partons. Arrivé a Aix a 10h nous mettons la moto dans la remorque et a 11h30 arrêt a Saint Aygulf pour manger un cuissot de Sanglier chez le collègue a la remorque.

En attendant que les glaçons fondent dans le Pastis nous jetons un œil sur la Moto.
Un coup de câble avec une batterie extérieur et la moto démarre ! Prise de la tension aux bornes batterie, 11,2 V ! Prise de la tension a la sortie du régulateur de charge, 15V ! Diagnostic rapide. Le régulateur n'est pas raccordé à la Batterie.

Dépose des carénages latéraux pour voir. La cause est la, sous nos yeux, le câble négatif qui relie ces deux éléments, batterie et régulateur, n'est pas branché !!!! Descente de la moto de la remorque qui devait ramener la moto a Antibes.
Un coup de charge pendant le repas. Retour a la maison sans problème.. Saloperie de câble…..

Plus tard le vendeur, qui était dans tout ces état au vu de ma situation, ce souvint qu'effectivement c'est lui qui n'avait pas raccordé ce câble. Et comme il avait glissé dans le flan de carénage droit je ne l'ai pas vu quand j'ai changé la batterie à Nîmes !

Pt1 de cable !!!!




Votre moto est belle! Vous la bichonnez!! Alors bichonnez votre femme en lui offrant un beau cadeaux sur lingerie sexy and accessoires