ETM
Le plaisir de raconter mes voyages, surtout ceux qui ne se passent pas dans des conditions "normales" et puis aussi le recit au jour le jour de mes randonnés Tunisienne

C'était décidé! Je voulais faire un grand tour de France a Moto!
Départ de Mantes la Jolie pour Chirens près de Grenoble, puis direction Cannes via la superbe route Napoléon. Après deux ou trois jours avec Maman, remonter au nord par Clermont Ferrand, Limoges, Niort, Nantes, Vannes, Ploeren et retour a la case départ.

Vendredi: 3 janvier tout était  prêt au départ. Le sac de voyage accroché sur le top case, des vêtements bien chauds sur le dos et un bulletin météo pas très beau. Départ après le boulot, soit 11h30. Et oui , Les 35 H!. A 11h20 le réseau de la société tombe en panne, mais je connais mon métier et a 12H20 j'enfourche la brêle.
Ma première étape prévue était les alentours de Macon.
520 Klms sous des trombes d'eau!
Arrivé à l'hôtel j'eu une profonde estime pour les éponges de comptoir.
Mais comme je dis"Tant que je n'ai pas a boire l'eau qui tombe, j'm'en fou !!"

Samedi: Direction Chirens, il fait pas très beau, froid mais sec. Samedi soir peu après mon arrivé grande et mauvaise surprise, il neige sur Chirens. Aie!!! Dimanche: La neige a tout recouvert. C'est beau, même très beau, mais vraiment incompatible avec la moto. La météo du Net semble favorable pour continuer ce périple le lundi.

Dimanche:Repos agréable mais forcé.
Transalp

Lundi: Ciel bas, température a peine au-dessus de zéro, route presque sèche. Bien la DDE!
Contact, starter, la première craque. Un petit plaisir m'envahi car la route Napoléon m'attend.
Pour m'attendre elle m'attendait. A la première prise d'altitude, la rampe de Laffrey, le verglas me surprend dans un virage que je termine à trois mètres de ma belle monture.
Un retro en moins, le sur-pantalon de pluie possède une ventilation inutile. Les 65 Klms qui me reste à faire pour joindre Gap me prendrons un peu plus de deux heures.
Sur la route je croise d'autres fous furieux que moi. Eux remonte vers le Nord en moto. Complètement frigorifiés, nous prenons un café chaud et échangeons nos observations routières réciproques.
Je leur annonce la galère qui les attendent, eux m'informent qu'a partir de Gap la température est beaucoup plus clémente et que la route est belle pour le sud.
Je confirme, c'était moins froid et beaucoup plus sec. Gap Sisteron a fond la caisse! Cela fait plaisir de mettre les gaz. Le bonheur est parfois bien simple. Le bonheur est parfois bien court.
A l'entré de Sisteron les premiers flocons de neige. Des petits flocons, qui devinrent très, très, nombreux au fil de la route.
Le flocon de neige est un individu très sociable, qui vit en groupe et même en boulle.
J’ai appris ça en première année de sociologie du flocon. Arrivé au centre ville c'est la cata. C’est même la tempête avec 8 a 10 cm de petits flocons.
Une gamelle, une deuxième gamelle 10 mètres plus loin. C'est décidé je m'arrête pour manger un morceau et réfléchir à la situation. La situation est désespéré! Plus personne ne roule, les voitures, les camions, les poussettes, les patinettes et tout ce qui se déplace avec des roues est bloqués.
Reste à trouver un Hôtel avant que tous les prisonniers de la route ne prennent d'assaut les quelques établissements hôtelier ouvert a cette saison.
A éviter "La Citadelle" dans cette très belle ville de Sisteron. L'hôtel des trois canards de la chanson, vous connaissez ? C'est pire! Comme j’ai un peu de temps libre et mon PC sous la main j’envoi un e-mail d’injures a météo France pour les prévisions pourries du Net.
Ça soulage.

Mardi: Après une nuit de tempête, c'est pas mieux sur la route. La DDE ? Connais pas!
 La moto lâchement abandonnée la veille sur une petite place du centre ville est ensevelie sous la neige.
La batterie déjà faible (je savais que j'aurais du la changé avant de partir) a rendu l'âme. Elle n’aime pas coucher dehors la bête! Le premier marchand de moto est à 45 Klms.
L'état des routes condamne toute tentative de m'y rendre. J’aime bien être confronté aux problèmes, ça m’oblige à trouver des solutions! Je me rends chez un loueur de véhicule avec la ferme intention de mettre la moto dans un camion et de quitter cet enfer blanc.
Désolé qu il me dit le monsieur, mes camions ne sont pas équipés pour rouler sur la neige, et en plus ils sont bloqués sur le parking d'en face! Merde! La seul chose qui circule dans la région c'est le train.
Va pour le train. Paris via Marseille. Mais je veux attendre jusqu'a mercredi pour voir si le temps s'améliore. Au cas zou!!!


Mercredi: Rien a faire, je n'échappe pas au train. Retour a Mantes a 23h. (crevé).
Jeudi: Au volant de ma voiture je suis à Chambourcy, pas le yaourt, la commune du 78 chez un loueur de remorque.
J'accroche, et je pars chercher ma belle qui m'attend dans son linceul blanc.
Le col de la Croix Haute c'est beau, même très beau mais pénible sous la neige, encore elle! Les 60 derniers Klms en 3heures. Que du bonheur!!!
Je n'avais pas d'équipements et la remorque vide se ballade de droite et gauche a chaque virages.
Arrivé a Sisteron vers 19h30, hôtel, resto, et a 21 h je rejoins ma bête. Je la grimpe sur la remorque grâce à de bonnes âmes passantes.
Putain c'que c'est lourd une moto..

départ de Mantes la jolie Vendredi: Une bonne nuit, puisque content de savoir que la Totovroum
est au cul de la xantia. Au petit matin je reprends la route pour Mantes via l'autoroute d'Aix en Provence car le col de la croix haute ne m'inspire plus du tout.
 Puis Lyon ou deux heures d'arrêt sur l'autoroute pour cause d'intempérie ne m'étonnent plus!

Samedi: Repos! C'est bien les vacances...Conclusions: C'est de la faute a Dieu tout ça. Dieu créât le ciel pour qu'il soit bas et froid, l'eau pour quelle gèle quand le ciel est bas et froid, et la terre pour accueillir le motard qui rencontre l'eau qui a gelé parce que le ciel est bas et froid.
Encore un qui m'a pourri une semaine de vacances!

Dimanche: Je suis allé faire un tour a la Collégiale de Mantes la Jolie pour demander des explications avec le gamin du responsable! No comment!
Gérard.

Votre moto est belle! Vous la bichonnez!! Alors bichonnez votre femme en lui offrant un beau cadeaux sur lingerie sexy and accessoires