Avant Propos.
L'Africa est partie, je reste quelques mois sans véhicule à part le petit Scooter de madame pour aller au travail. C'est follement dangereux ces engins ! Pas de suspensions, pas de freins, tenue de route catastrophique ! Comment font les p'tits cons pour rouler a 80 sur ces engins trafiqués ! Ils courent à la mort. D'ailleurs les chiffres sont là pour le prouver. La preuve, alors que je roulai pépère pour aller au travail, je double par la gauche une file de véhicule bloquée dans une file d'attente. Quand soudain un papy a décidé de faire demi tour en virant a gauche. J'l'ai vu venir mais comme ces engins ne freinent pas. Je lui ai explosé son aile gauche et même pété la biellette de direction de la roue gauche ! Mort le scoot !


Bon, je dois trouver une Bécane. Petit problème j'ai un budget limité. Je cherche de préférence une autre Africa. Consultation des annonces ? mais dur de trouver une Africa correct et pas trop bornés avec mes moyens. Elles sont un peu surcotées et parfois beaucoup trop surcotées. Je me rabats donc sur une Super Ténéré 750. Même type de moto (Trail) même aspect, cylindré, fonctionnalités. Je cherche et trouve de tout et n'importe quoi. J'en essaye deux mais l'entretien n'est pas le premier souci des propriétaires. Puis j'en vois une belle sur sa photo et sur le descriptif. Selle confort, peinture perso, pot ARROW. Visite, essais, marché conclu !
Que dire de la Super Ténéré 750
Premier truc ce sont les vibrations du moteur que tu sens bien dans les calles pieds. Moteur moins souple que l'Africa. La boite est dure et parfois faut être patient pour trouver le point mort. Freinage suffisant mais sans plus. Suspension avant un peu mole, même après avoir changer l'huile de fourche. Je trouve l'équilibre général moyen a cause d'un centre de gravité un peu haut. C'est une bonne moto mais qui demande à être dompté. Faut s'habituer, c'est tout, mais l'Africa est nettement supérieur sur beaucoup de point. J'ai eu quelques petits problèmes avec. Notamment la pompe a essence. Elle n'arrive pas à réamorcer si tu tombes en panne sèche et que tu ne mets que quelques litres d'essence. Câble d'embrayage qui casse, petit problème avec le régulateur et le circuit électrique de charge car j'ai eu un connecteur de ce circuit qui avait fondu, mais en général c'est du solide.
Un jour en voulant changer les bougies j'ai voulu contrôler les taux de compressions. Surprise, il y avait tout juste 6 a la place des 9.5 ! J'ai donc démonté pour savoir si le pb était du aux soupapes ou si c'était plus grave, voir les segments ! L'avantage de ce moteur bi cylindre a 180° 'est que tu n'as qu'une culasse. L'accès est facile et la dépose rapide. Un gros bon point. L'état de la culasse et des soupapes, voila la cause des faibles taux de compression. Nettoyage et rodage des soupapes et sièges sont fait. Je teste quand même l'étanchéité des cylindres pistons en mettant du liquide dedans pendant 48 h. Pas de perte. Un coup de rodoir quand même, repose de l'ensemble, pose de bougies Iridium et le moteur tourne comme une horloge Suisse.
Plus de 9 a la nouvelle mesure de compression ! C'est un nouveau moteur qui pousse un peu plus fort maintenant. J'ai changé le kit chaîne, refait les pistons de frein et plaquettes neuves.
Puis comme je déménage pour aller m'installer en Tunisie, je vend la belle au moment ou je commençais a bien m'habituer a elle…..c'est la vie, mais pas de regret car j'ai jamais été emballé par celle-ci. Comme elle ne sont pas chère sur le marché et qu'elles ont un bon potentiel, j'en reprendrai une un jour mais pour la rendre plus légère, avec de meilleurs suspensions AV et AR. Bien modifiée elle peu donner du plaisir qu'elle n'offre pas dans son état d'origine.



Votre moto est belle! Vous la bichonnez!! Alors bichonnez votre femme en lui offrant un beau cadeaux sur lingerie sexy and accessoires